Jour des Morts (Día de los Muertos) au Mexique

Jour des morts -

Jour des Morts (Día de los Muertos) au Mexique

Mexique, le 2 novembre, offrandes dans les maisons. Catarina dans les rues, cimetières fleuris et mexicains qui veuillent leurs morts jusqu’à ce que retentissent les 12 coups de minuit.

Comment se déroule la fête des morts au Mexique ? On vous emmène à la découverte de Día de Muertos, la tradition la plus célébrée au Mexique.

1) La Fête des morts se prépare au Mexique

A. Les rues de Mexico avant le jour des morts

Dans les rues de Mexico, fin octobre, il est impossible de le manquer tant qu'il est partout, L’œillet d'inde ou cempasúchil comme on l’appelle ici, a envahi les rues et les étales des marchés de la capitale.

cempasuchil

Comme au marché de Coyoacan où c’est l’effervescence le 31 octobre. Les mexicains se pressent dans les allées en quête de décoration pour leurs intérieurs. En effet, les deux prochains jours ils célébreront le jour des morts.

marché de Coyoacan

B. La Décoration du Jour des morts mexicain

De retour chez eux, c’est avec leur famille qu’ils vont décorer leur maison et monter l’offrande familiale. Pendant que le Papel Picado est accroché par certains fleurs de cempasuchil sont effeuillées et disposées par d’autres.

Papel Picado

De la sciure de bois colorée est utilisée pour dessiner des crânes 💀 sur le sol.

crâne mexicain

On habille également des squelettes qui seront disposées autour de l’offrande. Dans le même temps, le copal est allumé. 🔥 Il déverse son odeur si particulière dans la pièce. La fumée dispersée par ce dernier donnera une atmosphère mystique à l’offrande.

encens mexicain

On commence à mettre tous les crânes en sucre ou Calaveras. Les Calaveras sont emblématiques du Jour des morts. En fait c’est une petite tête de mort en sucre que on achète et ensuite on passe de génération en génération donc certaines sont très vieilles.

crâne en sucre

2) Préparation offrande du Jour des Morts

La préparation de l’offrande se déroule dans une ambiance chaleureuse 💃 car Día de Muertos est avant tout une fête heureuse où l’on s’apprête à recevoir ses défunts. Plus de 3 heures de travail auront été nécessaires pour préparer cette offrande où chaque élément à son importance.

offrande jour des morts

A. Fleur de cempasúchi

En plus d’être très belle, la fleur de cempasúchil et un parfum qui attire les morts, l'esprit. Cette fleur montre le chemin aux esprits. Son parfum va leur permettre d’arriver.

B. Bougie

Tout comme le parfum des cempasúchils il y a également des bougies qui éclaireront le chemin des défunts et les guideront à l’intérieur des maisons.

Bougie jour des morts

C. Photos de l’offrande

Un autre élément : les photos de l’offrande qui nous rappellent l’apparence de ceux qui sont partis.

D. Nourriture

Un autre élément important est la nourriture. Ce sont les plats qu’aiment les défunts de leur vivant. Tout comme les boissons, par exemple la tequila ou la bière. 🍺 Un des autres éléments est le pain des morts.

nourriture jour des morts

Découvrez notre joli Moule pour Tête de Mort Mexicaine est conçu pour réaliser de véritables têtes de mort mexicaines rapidement et facilement.

E. Encens de copal

Il y a également l’encens de copal, qui est un éléments important, cette fumée et ce parfum attirent les esprits et dans le même temps nettoient l’air et l’espace afin de permettre aux âmes de venir.

F. Eau et Sel

Pour chaque offrande, de l’eau 💧 et du sel sont également placés. L’eau sert à calmer la soif des défunts après leur long voyage quant au sel, il sert à purifier leur âme.

G. Papel picado (=confettis)

Chaque confettis représente une scène de vie. Une scène de vie d’un être aimé c’est justement c’est ce que chacun son tour va raconter en allumant une bougie à la mémoire du défunt.

confettis mexique

3) Día de Muertos : Le jour où les morts reviennent

A. Préparation des tombes

Tout autre ambiance le lendemain matin, Nous sommes le 1er novembre, jour férié. Et les mexicains en profitant pour aller dans leur ville d’origine. Dans la ville de Ocoyoacac où est enterrée. Mais aller au cimetière, le passage obligé au marché pour acheter des fleurs 🌼: les petits cerveaux et cempasúchiles.

Quelques familles s’affairaient autour de leur tombe. Ils nettoient puis fleurissent la tombe de leur mère. Une fois la tombe fleurie, elles passeront un moment à évoquer les souvenirs avec leur mère, avant de repartir vers la capitale.

fête des morts

B. La fête du jour des morts dans la ville

Changement d’ambiance à Mexico, un peu partout dans la ville on peut voir des offrandes publiques dans les rues, sur des places ou des universités. Leur point commun, l’omniprésence des catrinas en mannequin, en statuettes ou en chair et en os. Un peu partout dans les rues, des personnes se maquillent et maquillent les autres.

Vous voulez célébrer le Jour des Morts avec style ? Alors notre collection de T-Shirt Tête de Mort Mexicaine est fait pour vous 😉

fête des morts mexique

C. La Catrina : la fête des morts incarnée au Mexique

Qui a créé la Catrina ? La Catrina à l’origine, c’est une caricature qui a été créée pour se moquer des indigènes qui commençaient à s’enrichir et ces indigènes en fait se comportaient comme des riches et s’habillaient comme des riches. Et donc la caricaturiste Jose Guadalupe Posada a créé la Catrina pour se moquer d’eux.

C’est assez récemment que cette tradition est revenue. Qui est de plus en plus utilisé et c’est reconnu dans le monde entier. Nous sommes sûrs que vous avez déjà vu des catrinas quelque part ou des catrins quelque part qui s’habillent, qui se maquillent, qui se déguisent comme ça, pour la fête des morts ou par exemple pour l’Halloween comme on la fête en Amérique du Nord ou en Europe.

la catrina

D. Le soir du premier novembre

Le soir venu, en règle générale le Camparero "sonneur de cloche" se fait le 1er novembre à 7 heures du soir. Les Campareros commencent à sonner les cloches. Et à partir de cette heure, on peut sortir vers les maisons.🏠

On tape à la porte de la maison et juste après on crie "campareros mon tamal, donne-moi l’autorisation d’entrer". Et donc on sonne la petite cloche, et les gens ouvrent la porte, on va jusqu’à l’offrande. Et par la suite on fait quelques prières. On fait quelques chants spécifiques pour les offrandes. Par la suite, on attend de voir si les personnes veulent donner un fruit. 🍎 Et ensuite on continue le chemin pour faire une autre maison.

prière mexicain

E. Les âmes des défunts reviennent sur terre

Le 2 novembre, c’est aujourd’hui que les morts sont autorisés à venir visiter leur famille. Certains se maquillent, et se déguisent en famille. On peut voir il y a énormément de monde surtout l’allée principale où l’on propose toute sorte de choses : des déguisements, de la nourriture, des petits souvenirs que l'on peut rapporter et en fait, depuis l’entrée du village, jusqu’au cimetière et à l’église.⛪

Au cimetière malgré le monde à l’entrée l’ambiance y est singulière avec toutes ces personnes devant leurs tombes fleuries, La pluie et la fumée de l’encens de copal procurant une atmosphère particulière à ce lieu.

Découvrez notre Tableau Tête de mort Mexicaine pour rendre hommage aux défunts de la meilleure des façons

cimetière mexique

De génération en génération ces traditions ont été inculquées, et chaque année, nous le célébrons de la même façon comme leurs ancêtres leur l’ont inculqué. 

Pourquoi la fête des morts ? Pour les mexicains, le jour des morts est une fête où ils célébrons leurs morts qui viennent leur voir à la maison et ils sont avec eux. Ils essaient de parler avec eux et d’être heureux.💌

Les mexicains veilleront ainsi toute la soirée leurs êtres aimés autour des tombes magnifiquement fleuris toutes plus belles les unes que les autres. Sublimées par la fumée du copal par la lueur, des bougies qu’ils ne cesseront de rallumer. Il est cru ici par certains que pendant ces 12 coups de minuit, c’est à cet instant que les morts retournent finalement chez eux.

tradition mexicaine

Quant à nous, nous pensons que c’est le bon moment pour vous dire au revoir. Et nous espérons que vous avez vraiment apprécié cet article sur Día de Muertos.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

ARTICLES RÉCENTS

La mode Gothique : Quelles couleurs qui complètent les vêtements noirs ?
La mode Gothique : Quelles couleurs qui complètent les vêtements noirs ?
Être un Goth signifie qu'il est possible que votre garde-robe contienne principalement des vêtements noirs. Parfois, ...
EN SAVOIR PLUS
Bijoux Tête de Mort : pourquoi ça marche pour les hommes et les femmes ?
Bijoux Tête de Mort : pourquoi ça marche pour les hommes et les femmes ?
"Je collectionne les têtes de mort; je pense qu'une magnifique tête de mort est un très bon cadeau pour un gars." - B...
EN SAVOIR PLUS
LA SIGNIFICATION DES BIJOUX GOTHIQUES
LA SIGNIFICATION DES BIJOUX GOTHIQUES
La sous-culture gothique s’inspire de l’esthétique sinistre du roman médiéval, de la musique gothique et des films. L...
EN SAVOIR PLUS